Quels réseaux sociaux pour votre activité ?

Lorsque l’on souhaite se lancer dans la communication de son entreprise sur internet, la multiplicité des réseaux sociaux peut laisser perplexe, ou pire, faire perdre énormément de temps. Mal les choisir vous fera mettre de l’énergie dans du contenu qui ne touchera pas votre cible. Tous les choisir sera si chronophage que le ratio temps/résultat ne sera pas du tout cohérent.

Chaque réseau social regroupe des cibles différentes, des comportements différents et il faut analyser son objectif et sa cible afin de choisir ses plateformes en toute 

Quel réseau social pour du BtoB ?

LinkedIn

La plateforme dédiée aux professionnels et parfois un peu sous estimés par ceux qui ne la connaissent pas. Pourtant c’est le “lieu” qui réunit les entreprises et professionnels. Un réseau où il est facile d’entrer en contact, de diffuser du contenu. Et, si vous vous appliquez à produire du contenu de qualité et régulièrement, avec un profil optimisé, vous permet d’être vu largement.

Facebook

Même si la plateforme n’est pas obligatoire, il s’agit DU réseau social incontournable. 

Peu importe votre cible, il y a une grande chance qu’elle se trouve à titre personnelle sur la plateforme. De plus, avoir une page active et suivie vous permet de montrer une légitimité. 

Le seul hic avec Facebook, par rapport à LinkedIn, c’est que le passage par de la publicité payante est indispensable pour être visible. C’est l’algorithme qui veut ça. Néanmoins il est intéressant de développer sa page et être présent.

Youtube

Une chaine Youtube est un excellent support pour montrer vos compétences et mettre en avant vos produits/services surtout s’ils s’agit de compétences techniques.

Youtube permet également de mettre en avant les backstages de votre activité, la rendre plus humaine, mais aussi d’en montrer le fonctionnement et ainsi mettre en avant votre professionnalisme. 

Les autres

L’incontournable Twitter peut être un bon support, personnellement ce n’est pas celui que je préfère utiliser, mais il peut être pertinent pour certaines entreprises et n’est donc pas à mettre de côté. C’est un réseau social qui va vite dans un sens comme dans l’autre !

Pour les autres, ils ont sans doute leur utilité, mais je trouve important de ne pas s’éparpiller. Quand on voit une moyenne de 6 plateformes en moyenne par entreprise, je trouve cela énorme. Il faut vraiment étudier sa cible avant de choisir une plateforme. Vine ou Snapchat par exemple, me paraissent un choix qui ne soit pas adapté pour le BtoB. Néanmoins, cela dépend encore une fois de l’activité ! Car il est logique que les grandes multinationales le soient compte tenu de leur budget et impact (et encore), mais une PME va dépenser beaucoup d’énergie en allant partout, et perdre en rentabilité.

Réseaux sociaux pour BtoB

Quel réseau social pour du BtoC ?

Facebook

Encore une fois, Facebook est souvent incontournable (même s’il n’est pas obligatoire). Ce réseau social est intéressant pour créer une communauté et intéragir avec des groupes. Son système de messagerie va également permettre à vos clients et cibles de rentrer en contact facilement avec vous. 

Enfin la plateforme s’étoffe régulièrement d’options qui vont vous permettre de rendre votre page interactive et fournir une valeur ajoutée à votre audience : création d’événements, fiches produits directement dans vos pages. 

Ne l’oublions pas la plateforme permet aussi le partage d’avis. Il est donc important de prendre soin de sa e-réputation.

Twitter

Il s’agit de la plateforme où le partage et l’échange est très important. Comme je l’ai développé plus haut.

Les informations vont vite, il faut donc être réactif afin de pouvoir communiquer en lien avec l’actualité.

Mais comme tous les réseaux où l’information circule vite… Attention au bad buzz ! Soignez, comme toujours, votre charte éditoriale et les points à aborder… ou non !

Instagram

Racheté par Facebook, Instagram propose un contenu tourné vers la photo et un contenu beaucoup plus visuel de par son format. 

Auparavant porté sur la spontanéité, les “feeds” sont aujourd’hui soignés. Un travail esthétique est un plus pour mettre en avant votre marque. Vous pourrez ainsi mettre en avant un univers qui vous ressemble (merci le branding!). 

L’utilisation des “stories” vont vous permettre du contenu plus spontané et moins parfait, ces images permettent de mettre en avant des éléments plus quotidiens, vos backstages, ou encore teaser des nouveautés.

Les autres

Il sera également possible de communiquer sur une multitude d’autres plateformes. Le nombre de réseaux sociaux augmentent régulièrement pour s’adapter aux tendances et nouvelles manières de communiquer. Beaucoup de plateformes émergeantes mettent en avant la vidéo.

Snapchat : Contenus vidéos, selfies, instantanés et qui disparait au bout de 24h, Snapchat permet de toucher un public jeune. L’aspect spontané y est important.

Youtube : La consommation de vidéos augmente sur toutes les plateformes, un post contenant une vidéo est de base beaucoup plus regardé. En sachant ça nous ne sommes pas étonnés de voir l’ampleur de Youtube augmenter et son offre grandir. Une chaine Youtube vous prendra du temps, mais avec régularité vous placera comme expert de votre domaine. Un calcul à faire.

Tiktok : Nouveau réseau social à la mode, Tiktok s’adresse principalement aux adolescents. Le contenu est à la fois spontané et travaillé. Il s’agit de créer quelque chose d’original. D’abord dubitative face à ce nouvel OVNI, j’ai été très étonnée de l’offre et des possibilités sur ce réseau social, montant et encore sous-exploité par les professionnels.

Un seul mot d'ordre : votre cible

Vous ne pourrez pas être présent sur tous ces réseaux sociaux, à moins d’avoir tu temps ou un budget illimité. Sélectionner une ou des plateformes adaptées à votre marché et votre produit est donc primordial. Pour cela l’élément le plus important, je me répète, reste votre cible. Si vous souhaitez vendre un produit aux adolescents n’hésitez pas à vous mouiller pour une plateforme comme TikTok. 

Ne l’oubliez pas, ce n’est pas seulement la plateforme qui doit être adaptée à votre cible, mais votre support, votre message et la manière dont vous vous adressez à votre cible. Pour cela tout un travail de stratégie marketing prend son sens. Contactez-moi et ensemble définissons une stratégie qui vous ressemble. 

Profil type réseaux sociaux

Sur quels réseaux sociaux je suis présente ?

Pour le moment je suis active sur :

Je partage souvent un contenu similaire sur Facebook et LinkedIn. Je mixe entre le partage du contenu de mon blog, et des visuels/posts exclusifs. Quant à Instagram j’y partage un contenu différent, plus adapté au support visuel et plus spontané. J’y mélange parenthèses personnelles, créations, conseils en branding, inspirations… Je m’autorise d’y être un peu plus “libre”. 

Mon prochain objectif est de me lancer dans la création de podcasts sous forme de vidéo. Vous me retrouverez donc bientôt sur Youtube pour développer les sujets du blog sur un autre type de support. Afin de m’adapter aux préférences de lecture de contenu, mais également pour étayer et donner un ressenti plus personnel sur les thèmes abordés ici. 

Photographie - Portrait de Camille Nedjar

Vous souhaitez développer votre présence sur vos réseaux sociaux ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Accessibilité