Peut-on créer son site internet soi-même ?

Voici une question que de nombreux entrepreneurs se posent, notamment au début de leur activité. Avoir un site internet de qualité est essentiel mais semble être de prime à bord un grand investissement. C’est souvent cette notion budget qui va vous pousser à vous poser la question. Si j’aborderai la rentabilité d’investir dans un site internet dans un futur article ; aujourd’hui je vais vous aider à répondre à cette question : je suis entrepreneur, puis-je créer mon site internet tout seul ? 

Pour cela je vais faire le tour de plusieurs points qui vous seront primordiaux pour vous aider à prendre une décision entre les différentes possibilités qui s’offrent à vous.

Illustration titre et ordinateur

Vos compétences techniques

Je tiens d’abord à vous rassurer, vous pouvez avoir cette volonté de développer vous-même votre site internet sans pour autant avoir, pour l’instant, les compétences techniques suffisantes. Mais vous poser la question de vos acquis sera le point de base de votre réflexion, qui aura des conséquences sur les éléments suivants que j’aborde plus bas.

Une chose est sure, si vous avez les connaissances et que vous cochez toutes les cases suivantes, il s’agit d’une très bonne opportunité pour vous de créer votre site internet. 

Pour vous aider à savoir si vous avez les compétences suffisantes, je vous laisse une liste de petites choses qui doivent vous parler : Hébergement, FTP, SQL, CMS, extension, SSL, sécurité, accessibilité, mise en cache, cookies, SEO,…
La liste est non-exhaustive puisque tout dépendra des fonctionnalités dont vous aurez besoin, il s’agit là du minimum à connaitre donc.

Hé oui, savoir installer un blog sur wordpress (ou autre CMS) ne suffira pas, pourquoi ? Car il y a plein d’éléments techniques à prendre en compte si vous voulez que votre site soit correct pour les utilisateurs (côté front-end), mais aussi pour son maintien, sa gestion et sa sécurité (back-end). 

Si vous n’avez pas encore les compétences techniques, les choses se corsent, MAIS, c’est possible. Je vous détaille les possibilités qui s’offrent à vous, et quels éléments vont être indispensables pour ce projet. 

Votre temps disponible

Créer votre site internet vous prendra du temps. Ce temps sera d’ailleurs plus ou moins long d’après vos connaissances. Encore une fois, si je rentrerai plus en détail sur la partie rentabilité d’un site internet dans un futur article, il est logique d’aborder cette notion ici. Car le temps, c’est de l’argent.

Déjà il est fort possible que lorsque vous avez votre entreprise vous devez passer beaucoup de temps à vous développer au départ, et si vous tournez déjà correctement, du temps à la gérer et à fournir vos produits/prestations. Alors le temps disponible, c’est le temps qu’il vous reste entre votre vie privée, et votre travail. Le temps que vous pourrez consacrer à la création de votre site internet, car c’est une étape qui sera forcément chronophage.

C’est à vous de calculer ce temps disponible pour savoir si c’est un projet réalisable.

Votre motivation

Cet élément est très important. Développer vous-même votre site internet vous prendre du temps dans tous les cas, et d’autant plus si vous commencez sans avoir les compétences nécessaires. Ils s’agira là d’un travail de longue haleine pour arriver à un résultat comparable à un site internet professionnel que ce soit en back ou front-end. 

Si vous êtes motivés vous trouverez du plaisir à mener les recherches nécessaires pour ce projet. Il faudra prendre le temps de maitriser de nouvelles compétences. C’est à la porté de tous, clairement, alors si vous avez la motivation, pourquoi pas vous. Par contre il vous faudra de la rigueur de travail et d’apprentissage. On a rien sans rien.

C’est donc le facteur qui vous permettra d’aller au bout de votre projet. C’est grâce à votre motivation que vous irez plus loin pour créer un site internet de qualité.

Votre entourage

Avant toute chose y a deux points à définir quand je parle de votre entourage. Il y a les personnes susceptibles de créer le site pour vous, et les personnes susceptibles de vous aider si vous le faite. 

Parmi ces deux cas de figure, je vous parlerai tout d’abord du “neveux du cousin de la tante Alberte qui est doué en informatique” ! Le fameux. Je pense qu’il s’agit là d’un pari à calculer. Et il sera important pour cela de dialoguer pour évaluer les réelles compétences techniques et la qualité que vous pourrez en retiré. Car c’est quitte ou double tout simplement. Alors pour cela munissez vous d’une liste de points à aborder avec lui, posez les bonnes questions, et vous saurez s’il s’agit là d’une aide précieuse comme c’est parfois le cas.

Il peut s’agir également d’un professionnel du domaine que vous avez dans vos connaissances, qui peut vous épauler en cas de blocage ou pour des questions précises. A ce moment là, si vous vous lancez dans l’aventure, définissez avec cette personne dès le départ en quoi elle peut vous aider et vous soutenir, pour qu’il n’y ai pas de mauvaises attentes d’un côté et de l’autre. 

Votre soif de connaissance

Je l’ai dit plus haut, ce projet nécessitera sans doute l’acquisition de nouvelles compétences et connaissances dans le développement web. Il est donc important de se questionner sur votre envie et capacité à apprendre.

Pour cela, plusieurs possibilités s’offrent à vous : Internet, votre entourage, des professionnels. Souvent il peut être intéressant de conjuguer les trois. C’est d’ailleurs pour cela que je propose maintenant d’accompagner les entrepreneurs qui souhaitent développer eux-même leur site internet avec WordPress, grâce à un accompagnement à la carte. 

Cela s’organise selon l’ensemble des points que j’ai cité plus haut. M’adaptant à vos besoins spécifique et à votre projet en particulier. Un mélange entre du coaching et une formation selon le cas. Il peut s’agit d’une vue globale des différentes étapes que vous devrez suivre pour avec un site complet et professionnel, à l’approfondissement de points techniques particuliers. 

Si vous souhaitez plus d’informations à ce sujet, contactez-moi grâce au formulaire, ou par téléphone : 06.58.73.02.92

Vous êtes toujours motivé ?

Alors vous êtes sans doute prêt à vous jeter à l’eau. Rigueur et application vous permettront de réaliser ce projet. N’oubliez pas que votre site internet sera la vitrine de votre entreprise. Il vous faudra déjà un rendu professionnel mais surtout un maintien dans le temps de sa santé et sa sécurité. Il vous faudra également respecter un ensemble de règles relatifs aux données des utilisateurs.

Si ce n’est pas le cas, sous-traiter une partie de ses besoin est tout à fait normal quand on est entrepreneur. Savoir s’entourer et travailler avec d’autres professionnels est une qualité essentielle pour tout entrepreneur. 

Photographie - Portrait de Camille Nedjar

Vous avez un projet digital ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Accessibilité