Créer un moodboard : comment et pourquoi ?

Tout d’abord je pense qu’il est intéressant de définir ce qu’est un moodboard. Comme le dit le célèbre wikipédia : “Un mood board, aussi appelé planche de tendances, est un type de collage qui peut être composé d’images, de texte et d’objets selon le choix de son créateur”

Il s’agit d’un tableau créatif dont les règles sont fixés par son créateur selon ses besoins et ses objectifs.

A mon sens créer un moodboard est essentiel dans la création d’une identité visuelle ou dans une optique de branding (= une image de marque). Elle permet de définir un univers visuel fort et clair.

Pourquoi créer un moodboard ?

Dans un projet créatif, que l’on soit seul ou en équipe, un moodboard est un outil très pratique. Il permet de poser un cadre, définir un thème et des couleurs dominantes.

Lorsque vous êtes seul.e il va vous permettre le temps de penser pour vous, vous créer votre univers. Il est parfois judicieux de mettre des images sur des mots surtout lorsque l’on est seul. Cela permet de perdre du recul et éclaircir les idées qui flottent dans notre tête. 

En groupe, il va permettre de poser un cadre artistique. Lorsque vous essayez de décrire un concept il peut être assimilé différemment par votre interlocuteur. Vous savez l’expression qui dit “une image vaut mille mots” exprime tout à fait le pouvoir du moodboard. Dans un travail en équipe il permettra un gain de temps puisqu’il permettra à chacun de connaitre la direction artistique et visuelle d’un projet. Il permet de rendre concret une idée.

Le moodboard va vous permettre d’exprimer une idée et créer un univers unique autour de celle-ci. Il permet de créer une histoire et une identité. Il va aussi vous aider à prendre le temps de réfléchir à votre projet d’identité visuelle et chercher de l’inspiration. Prendre le temps de faire des recherches et se questionner sur notre identité permet de se différencier des autres et d’être uniques.

 

Moodboard jardin botanique

Comment créer un moodboard ?

L’idée lorsque l’on crée un moodboard est de faire cohabiter des images autour d’un thème global comme une couleur ou une ambiance.

Pour cela vous pouvez utiliser des images personnelles, des images libres droits comme Unsplash, utiliser Pinterest. Bref, l’idée est de vous inspirer et créer cet univers pour mettre des images sur vos pensées.

Dans le moodboard ci-dessus par exemple j’ai utilisé deux photos personnelles prises à Kew Gardens ainsi qu’une ambiance intérieure qui m’a énormément plu. J’ai extrait les couleurs pour en faire un thème équilibré et fort. 

Il n’y a pas de règle au moodboard. Il n’y a pas de nombre limite de photo, de couleurs, de type de support. Vous pouvez aussi bien le réaliser avec des collages sur un tableau en liège, ou sur votre ordinateur. 

Il ne faut pas hésiter à griffonner ou faire des croquis qui vous inspirent si votre moodboard va mettre en avant un produit physique. Incluez vos produits et associez les à l’ensemble pour créer un équilibre qui vous conviendra et rendre cette identité plus palpable.

Voyez cela comme un collage comme nous le faisions en maternelle : un mélange et une association de forme et de couleurs qui nous parlent. 

Votre moodboard peut raconter l’histoire de votre marque. C’est LE moment où il faut être créatif et faire parler votre coeur pour mettre en forme ce que vous avez en tête.

N’hésitez pas à sélectionner un grand nombre d’images qui vous parlent pour enfin affiner et ajuster. 

Pour les outils de mise en forme de votre moodboard, vous pouvez utilisez le célèbre Canva, Gimp ou encore Photoshop selon vos habitudes de travail.

Comment je m'en sers au quotidien ?

Le moodboard a deux utilités chez moi :

Il me permet de créer un univers pour les marques et entreprises pour qui je suis amené à travailler. Cela me permet de leur transmettre mes idées et les faire valider. Et leur permet quant à eux de pouvoir se projeter dans leur futur identité visuelle. 
Bref il s’agit d’un formidable outil de communication créatif.

De plus je crée régulièrement des moodboard autour des thèmes et couleurs qui m’inspirent pour créer des ensembles esthétiques. Cela me permet de travailler ma créativité. 

Photographie - Portrait de Camille Nedjar

Vous voulez créer une identité de marque forte pour votre entreprise ? 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Accessibilité