L’importance du bénévolat

Peu importe l’activité, que vous soyez salarié, indépendant. Dans un métier de biens ou de services. Je pense que le bénévolat est un élément clé d’une carrière, mais aussi de l’humain.

Alors, pourquoi devriez-vous allouer de votre temps pour du bénévolat ?

Un sujet un peu différent de ce que j’ai abordé dans mes premiers articles, mais je pense que le bénévolat et la vie associative a grandement sa place dans le monde de l’entreprise et de l’entrepreneuriat.

Photographie par la talentueuse Louise Coutard,
service civique chez XUÂN en 2020 avec qui je travaillais en étroite collaboration.

Être acteur du changement

Combien entend-t-on de personnes, dans son entourage personnel ou professionnel se plaindre de la situation actuelle de notre monde ? Un sacré nombre. Pour autant, font-ils quelque chose pour le changer ? Souvent ceux qui se plaignent sont ceux qui agissent le moins. Alors je pense qu’il faut déjà se demander, de quelle catégorie de personne voulons nous faire partie ?

Cela peut paraître utopiste, de se dire que la méthode du colibri (que chacun fasse sa part) fonctionnera un jour. Mais qui sait ! Et en attendant je fais ma part, j’en suis satisfaite et j’encourage les autres à faire de même. Admettons que tout le monde ne mette pas la main à la pâte, admettons qu’au moins 50 ou 30% de la population active s’y mettait, imaginez l’impact.

Certains font déjà des dons financiers, et c’est déjà un soutien énorme, indispensable. Mais tant d’associations manquent de bras. Je pense qu’il y a un grand équilibre à trouver à ce niveau là. Et que lorsque l’on a pas le budget pour donner beaucoup, être actif peut être un très grand soutient.

Une cause qui vous tient à coeur

Alors si vous trouvez aussi qu’il y a des choses à changer, vous trouverez sans doute une chose qui vous tient à coeur et que vous souhaitez soutenir. Voici une liste non exhaustive des possibilités :

  • Environnement en général
  • Respect de la cause animalière
  • Sauvegarder de la biodiversité
  • Mise en avant des la culture locale
  • Soutien aux personnes âgées
  • Aide aux personnes dans le besoin
  • Soutenir la scolarisation pour les minorités
  • Engagement pour les personnes en situation de handicap
  • Soutien aux femmes battues
  • Travailler pour l’égalité femme/homme

Comme vous le voyez, il ne manque pas de possibilité. Pour ma part je soutien l’éducation pour les enfants des minorités au Vietnam : XUÂN (réseaux sociaux, newsletter etc) et j’ai aidé à la création d’une association Apicole à Mulhouse : le RéSA (charte graphique et site internet). Pour les deux je donne mon temps pour la gestion de la communication.

Je soutiens ainsi deux causes qui me tiennent à coeur. Pour chacun j’offre du temps. Et de nos jours c’est une denrée précieuse, surtout pour nous autres associations pour qui il est difficile de trouver des bénévoles qui tiennent dans le temps.

La valorisation pour votre carrière : ce que vous y gagnez

Investir de votre temps pour soutenir une cause, en plus d’avoir un véritable impact positif sur notre société et le monde dans lequel nous vivons, peut vous apporter énormément !

  • Reconnecter avec vos valeurs : J’ai fait une pause associative a un moment donnée de ma vie où j’ai connu plusieurs changements, pour me centrer sur moi-même. Aussi je ne me reconnaissais plus dans l’association à laquelle j’appartenais. Retrouver une association (et maintenant deux) pour laquelle les valeurs me faisaient écho a été un réel plaisir. Je pense que nous avons chacun nos sensibilités, et faire quelque chose pour les autres, humainement, peut nous aider à reconnecter avec nos propres valeurs, l’humain et la société à laquelle nous appartenons tous.
  • La formation : Peu importe ce que vous faites pour votre association, vous apprendrez quelque chose. Que ça soit d’un point de vue technique que d’un point de vue humain. S’investir, trouver des solutions, aider et prendre part à des changements implique toujours une bonne dose d’apprentissage.
  • Le droit à l’erreur : Si l’on prend l’exemple d’un événement à organiser, si votre journée fait un flop au travail ça peut vite devenir un vrai problème. Si c’est le cas dans une association, c’est vraiment dommage, mais il y a ce principe de droit à l’erreur que j’aime beaucoup. Tant que l’on fait de son mieux il peut y arriver d’avoir des flops. Alors bien entendu c’est carrément l’inverse de ce qui est recherché. Mais ça peut être rassurant pour prendre par exemple des responsabilités que nous ne pensez jamais accepter au travail par exemple. Ainsi vous gagnez en confiance en vous, et encore une fois, vous vous formez.
  • La valorisation auprès des entreprises : S’investir et prendre des responsabilités est toujours bien vu dans le monde du travail. C’est d’ailleurs comme ça que j’ai réussi à décrocher certains entretiens à l’époque. Dans le cadre de mon engagement pour l’association XUÂN par exemple, nous recevons beaucoup de soutien d’une société de conseil qui a créé un service entier consacré à l’animation et à la gestion du bénévolat pour leur salarié avec une plateforme dédié. D’ailleurs en Angleterre, il s’agit presque un passage incontournable. Vous avez même des charityshop à chaque coin de rue, qui fonctionne uniquement sur la base du bénévolat et sont ouverts toute la semaine car les gens veulent prendre part à la vie de leur quartier et aider des causes. C’est très culturel en fait.

Il n’y a pas de “oui, mais”

Je vous vois venir, à me répondre “oui, mais je n’ai pas le temps”. Effectivement on vient dans une société et un rythme qui nous fait croire que nous n’avons plus le temps de rien. Est-ce vraiment le cas ? A mon sens oui et non. Nous n’avons plus le temps parce que nous le voulons bien. Nous sommes stimulés par plein d’éléments sur lequel nous perdons beaucoup de temps, effectivement. A nous d’en faire le tri au quotidien et comprendre ce qui est vraiment important. Déjà pour consacrer un peu de son temps pour les autres, mais aussi pour soi. Il ne s’agit pas de tout à coup donner 10h de votre temps par semaine, pourquoi pas proposer des petits services pour commencer et ensuite vous verrez, vous voudrez vous investir encore plus !

Photographie par la talentueuse Louise Coutard,
service civique chez XUÂN en 2020 avec qui je travaillais en étroite collaboration.

Alors, convaincu ? Que faites vous pour aider les autres ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Accessibilité