GreenIT : pourquoi utiliser le mode sombre de nos outils numériques ?

Au vu de vos retours sur mes articles concernant la pollution numérique, je continue sur ce thème aujourd’hui avec un sujet peu connu : le mode sombre.

Nous allons ici explorer une possibilité facile à mettre en place sur vos équipements numériques pour aller plus loin dans la sobriété numérique.

Illustration titre + personne connectée

Qu'est ce que le mode sombre et comment l'activer ?

Lorsque je vois quelqu’un avec son téléphone ou son ordinateur, je vois très rapidement que peu utilisent ce mode sombre. Pourquoi ? Je pense tout simplement que c’est une option qui est peu connue tout simplement, et donc peu utilisée.

Lorsque l’application/le système d’exploitation/le logiciel, est doté de cette option, le mode sombre va inverser les couleurs afin d’avoir l’arrière plan sombre et le texte en clair. Il passera en blanc sur noir.

S’il n’existait pas, ou très peu, il y a quelques années, ce mode sombre commence à se démocratiser sur les supports numériques. Ansi vous allez les retrouver sur les Mac, les iPhones, mais aussi sur Android et bien d’autres. Même le géant Facebook s’y met (je teste la version bêta du mode sombre depuis plusieurs mois et j’apprécie beaucoup le changement), vous le retrouvez sur youtube, et d’autres comme twitter.

Pour l’activer ? Cela dépend bien entendu du support que vous utilisez. De manière générale il est assez facile à trouver. Mac par exemple il vous suffira d’aller dans “préférences système” puis “général” et enfin sélectionner tout en haut “mode d’apparence : sombre”. Sur iPhone : “réglages”, “luminosité et affichage” et “apparence : sombre”.
Je m’excuse pour les exemples limités à Apple puisque je pars de mon propre matériel, mais vous l’aurez compris, même en utilisant d’autres marques il suffit de chercher dans les réglages d’affichage de vos terminaux.

Si ce changement vous paraît bizarre ne vous en faite pas, c’est le propre du cerveau humain, pourtant vous allez très vite vous y habituer, et le préférer !

Allez-y, n’attendez pas et faites le tout de suite.

Pourquoi utiliser le mode sombre ?

Si vous lisez cet article, vous êtes en train d’utiliser votre ordinateur ou téléphone. Vous passez sans doute beaucoup de temps sur les écrans, comme nous tous. Si ce n’est pas le cas, c’est tant mieux pour votre vue et votre cerveau. Vous savez sans doute que l’un des multiples maux causé par cette hyper-connectivité est l’incidence des écrans sur la vue, notamment à cause des lumières bleues des couleurs claires de nos écrans.

Enfin, et de manière impressionnante, ce changement en mode sombre va sauvegarder votre batterie, et ça c’est génial. Pour votre autonomie bien entendu, et donc pour l’environnement.

Sur iPhone par exemple, l’utilisation du monde sombre sur pour l’ensemble de vos applications vous permet d’économiser jusqu’à 60% de consommation pour votre écran. C’est tout simplement énorme. Vous diminuez forcément le besoin de charge de votre appareil, sa consommation, mais également sa durée de vie par un nombre de cycles de charge plus réduit.

Cela bien entendu fonctionne également pour vos ordinateurs. Dont l’écran va réclamer moins d’énergie pour l’affichage. 

Je ne sais pas vous, mais ici c’est adopté et j’en suis ravie. N’hésitez pas à vous lancer dès maintenant, un petit réglage et vous faites un pas de plus vers une utilisation plus raisonnée de vos outils.

 

Photographie - Portrait de Camille Nedjar

Vous souhaitez des conseils sur votre présence digitale ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Accessibilité