Pourquoi et comment définir les fonctionnalités de votre site internet ?

Vous avez décidé de créer un site pour votre entreprise, ou de mener une refonte de celui-ci. Rapidement il vous faudra répondre à cette question : de quelles fonctionnalités avez-vous besoin pour votre site internet ? 
Certains seraient tentés de le commencer, et d’aviser ensuite. Grave erreur ! Définir un cahier des charges fonctionnel est essentiel pour la bonne création de votre site. 

Image à la une : définir les fonctionnalités de son site internet

Pourquoi définir les foncitonnalités de votre site internet ?

Qiue vous choissisiez de développer vous-même votre site internet, ou de passer par un prestataire ; définir les fonctionnalités de votre site internet aura plusieurs avantages : 

Un gain de temps

Si sur le moment vous avez l’impression de perdre du temps, sur la durée, faire le choix de définir votre cahier des charges fonctionnel sera un réel gain de temps. Dans le cas où celui-ci n’est pas fait, vous devrez peut-être revenir dessus, en rajouter, en supprimer. Des changements d’avis incessants et contre productifs.

Un gain d'argent

Qui dit gain de temps temps plus haut, dit également gain d’argent. Surtout lorsque vous sous-traitez ce travail. Si vous incluez toutes les fonctionnalités lors de l’établissement de l’établissement du devis elles vous coûteront sans doute moins cher que de les ajouter par la suite. 

Bien entendu lorsque vous sous-traitez ce type de prestations votre interlocuteur est censé vous aider à établir justement cette liste de fonctionnalités en fonction de vos besoins. Personnellement c’est la première des choses que je réalise : définir le cadre et les besoins de mes clients lorsque l’on fait appel à mes services. Mais j’ai souvent vu des personnes sous-traiter leur site et (par manque de connaissances de leur part et de sérieux de la part du prestataire) ne pas définir clairement les fonctionnalités de celui ci.

Un outil de communication

Définir ce cahier des charges fonctionnel est donc primordial. Il permet une bonne communication entre les parties et surtout : il permet d’être sur la même longueur d’onde lors du développement du site et fixer un cadre. 

Ainsi en listant celles-ci, vous n’aurez pas de mauvaises surprises en pensant que tel ou tel élément serait forcément inclus.
Heureusement, personne ne lit dans les pensées ! Il faut donc fixer le cadre.

Pour la planète

Voici un point dont peu de personnes ont tendance à penser, et pourtant… La pollution numérique commence à peser lourd pour la planète.

Et dans la liste des mesures que nous pouvons prendre en compte pour réduire notre empreinte numérique : doser justement les fonctionnalités de son site internet. 

Des fonctionnalités inutiles seront chargés depuis les serveurs, augmenteront le nombre d’allers-retours avec ceux-ci. Ainsi ceux-ci auront besoin de puissance, de système de refroidissements et je vous passe les détails de l’impact de ces infrastructures complexes.

Ainsi choisir la juste combinaison de fonctionnalités évitera des chargements inutiles. 

Pour votre activité

S’il faut limiter – pour la planète et pour éviter de surcharger votre site en informations/fonctionnalités inutiles – il faut tout de même que celles-ci soient utile à votre entreprise !

Sans prendre le temps de réfléchir à celles-ci, il se peut que vous passiez à côté d’éléments très utiles d’après votre secteur d’activité. Cela serait bien dommage puisque le but est de faire un site internet qui vous corresponde… et qui vous soit utile.

Mockup client taxi-valentin.com
Développement du site internet Taxi Valentin

Comment procéder ?

Définissez votre cible

Peu importe où vous en êtes dans le développement de votre activité, à chaque étape, définir/rappeler votre cible est essentiel. 

Savoir à qui vous avez besoin de vous adresser va vous permettre de définir énormément de comportements. Vos utilisateurs auront un comportement qui leur seront propre en fonction de : leur âge, leur besoins, leurs habitudes. 

Tenez compte de vos produits/services

Définir les produits/services que vous mettrez en avant déterminera vos fonctionnalités. La vente de produit peut vous conduire vers l’ajout d’une partie e-commerce. 

Mais votre offre peut également vous conduire vers de plus petits éléments, mais pas moins importants. Vos services répondent à des tarifs fixes ? Pourquoi ne pas mettre en place un outil de devis en ligne ! Vous organisez régulièrement des événements ? pourquoi ne pas les intégrer à votre site internet !

Vous l’aurez compris, selon votre offre une quantité de fonctionnalités peuvent vous être utiles.

Définissez votre objectif

Répondre à cette simple réponse va pouvoir vous aider : à quoi me servira mon site internet ? Vendre votre produit ? Promouvoir votre marque ? Mettre en avant votre expertise ? Constituer une base de donnée ? 

En répondant à votre objectif vous saurez dans quelle direction diriger vos fonctionnalités. Votre site internet pourra être une page unique informative, ou plus complexe. Dans les deux cas il faudra que cela corresponde à votre cible, votre offre et votre objectif.

Photographie - Portrait de Camille Nedjar

Vous avez besoin d’aide pour la création de votre site internet ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Accessibilité