C’est quoi “une image de marque” ou “branding” ?

Lorsque l’on parle communication pour son entreprise, la notion de branding revient énormément. Au premier abord ce mot peut sembler un peu vaste, placé pour faire beau. Peut être même que lorsque quelqu’un vous a une fois parlé de branding vous avez pu vous dire “encore un mot pour faire beau”. Et je ne vous en veux pas, parce que c’est une notion abstraite qui commence à se démocratiser du fait de sa pertinence, mais qui reste encore peu connue.

Illustration d'un ensemble de visuels/branding

Alors, c'est quoi le "branding" ?

Le branding, ça va être un ensemble d’éléments, mais aussi de sentiments, qu’offre votre entreprise à sa cible. Il s’agit de votre image de marque, et elle vous permettra d’être unique. 

Il s’agit donc d’une démarche qui vise à mettre en avant votre marque, raconter son histoire, la valoriser, donner un aperçu de ses valeurs et sa personnalité. 

Qu’est ce qui fait la différence avec une autre entreprise qui propose le même produit que le votre ? Comme son nom l’indique il s’agit de votre image de marque. Votre branding !

Votre branding va vous permet d’être remarquable

Pourquoi créer un logo n'est pas du branding ? Qu'y retrouve-t-on ?

Un beau logo, voilà ce que toute entreprise veut ! Mais alors, maintenant que je l’ai, c’est bon j’ai ce qu’il faut pour mon image de marque ? Et bien non, le branding de votre entreprise ne s’arrête pas à une image, ni à une charte graphique. L’idée est bien d’aller plus loin.

Dans votre branding vous allez donc retrouver plusieurs éléments qui se complètent.

  • Charte graphique
Forcément, l’essentiel des éléments graphiques de votre entreprise devront être définis. Avant d’être remarquable, votre marque doit être reconnaissable. La charte graphique devra être forte et réfléchie pour avoir du sens. 
Je ferai un prochain article sur la conception d’une charte graphique. De manière générale vous y trouverez bien plus que le logo : couleurs, typographie, illustrations, associations, style graphique, préconisations,… Elle vous sert de guide visuel.
 
  • Charte éditoriale
La façon dont vous vous adressez à votre cible est primordiale, c’est ce qui est défini dans la charte éditoriale. 
Quel ton adopterez vous ? Celui-ci sera peut-être différent d’un média à l’autre.
Encore une fois, la conception d’une telle charte vous offre un avantage et un outil primordial vous offrant : la constance.
Tout comme chaque personne vous parle a sa façon dans une discussion, une marque doit avoir son discours, sa “pâte”.
 
  • Mission, valeur et marque

Quelle est la vision de votre marque ? Sa valeur ? Pour savoir cela, demandez-vous : qu’est ce que j’apporte à ma cible ?
En répondant à cette question et en partageant avec votre cible et votre communauté vous imposerez votre présence et renforcerez votre image.

  • Storytelling 
Le storytelling… l’art de raconter une histoire (et non pas des histoires ici). C’est mettre de la vie autour de la marque. Chaque marque est unique, pourquoi la votre l’est ? Mettez cela en forme, charmez votre cible. Peut importe votre produit, vos services, vous-même, il y a forcément une histoire qui se cache derrière.
 

Exemples de branding qui vous parleront à coup sûr

Puisque le principe repose sur cette expression : une image vaut mille mots, je vais vous illustrer tout cela avec des exemples concrets qui vous parleront.

A quelle marque pensez vous si je vous dit :

  • Ailes et sport extrême ? 
  • Fraicheur et rouge ?
  • Panda ?
Alors, avez vous trouvé ? Il y a de grandes chances que oui !
Redbull tout d’abord, ne met presque pas sa boisson en avant. C’est une marque dont le budget communication est énorme, pourtant c’est très peu le produit final (qui est en fait moyennement vendeur à la base) qui est médiatisé, mais bien sa valeur et sa mission.

Coca Cola, les ours polaires apportent la fraicheur l’hiver. L’été c’est les gouttes de condensation. Le rouge Coca Cola, le fameux rouge père-noël dont l’histoire autour est juste énormissime.
WWF a choisi de prendre le panda comme symbole universel de son engagement. Le choix d’un animal connu, mignon, en danger n’est pas un hasard. Quant au storytelling, ce panda représente “Chi-Chi” un panda géant accueilli par le zoo de Londres en 1961 lors de la création du logo.

Que faut-il en retenir ?

Vous l’aurez compris, plus vous travaillerez votre branding, plus vous aurez l’opportunité d’impacter votre cible et augmenter votre notoriété. Soigner les détails, l’ensemble de votre image en ligne et hors ligne vous permettra de vous créer votre propre univers, avoir une marque qui vous ressemble. 

Photographie - Portrait de Camille Nedjar

Vous avez besoin d’aide pour créer votre image de marque ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Accessibilité