5 extensions indispensables sur WordPress

Lorsque l’on souhaite lancer son site internet, vous serez surement dans l’un de ces cas de figure : 

Soit vous n’avez pas les compétences pour le faire, et vous n’avez ni le temps ni la vocation à apprendre à créer un site de professionnel. Le plus simple pour vous est alors de sous-traiter à un professionnel, cliquez-ici pour me contacter, nous discuterons ensemble de votre projet.

Soit vous décidez de vous lancer, ce qui est sans doute le cas si vous êtes en train de lire cet article ! Alors il est important d’avoir un site sain afin, notamment, de le maintenir dans le temps. Je vous présente donc ici 5 extensions indispensables sur WordPress, afin d’avoir des bases saines. On ne parle pas du contenu visible de votre site, mais de la partie immergée de l’iceberg. Celle qui permettra à votre site internet d’être maintenu convenablement dans le temps.

Ou encore il se peut que vous ayez déjà de bonnes connaissances, cet article peut donc venir en complément de vos compétences et vous faire découverte de nouvelles fonctionnalités.

Les extensions que je vous présente ici sont celles que j’utilise après en avoir comparé plusieurs. Bien entendu je vous conseille de faire vos propres recherches pour en trouver adaptées à vos besoins. Lorsque vous choisissez une extension pensez à regarder : les avis, le nombre de téléchargement et la date de la dernière mise à jour. Il est important de choisir des extensions maintenues dans le temps pour le maintien de votre propre site intrenet.

BackWPup

S’il y a bien une chose catastrophique qui peut arriver, c’est de perdre son site internet. Ce qui est plus susceptible d’arriver, c’est un gros plantage. Alors pour éviter de perdre tout ses cheveux si cela arrivait, faire des sauvegardes régulières de son site internet est primordial. 

Il faut notamment faire une sauvegarde avant toute mise à jour de son site internet (extension, thème, mise à niveau de wordpress,…) car cela entraine régulièrement des bugs. Il vaut donc mieux être prévenant et effectuer ces sauvegardes.

Bien sûr il est tout à fait possible de sauvegarder manuellement votre site internet, en enregistrant les éléments de votre FTP et votre base de donnée .sql. Néanmoins cela est répétitif et demande un peu de temps. 

L’intérêt d’installer une application de sauvegarde vous permet d’automatiser ces sauvegardes afin de gagner du temps. 

BackWPup vous permet de choisir plusieurs options comme les éléments à sauvegarder, le lieu de la sauvegarde, la régularité etc.

Options de sauvegardes sur backwpup
Possibilités de sauvegardes sur backwpup

iThemes Security

J’apprécie beaucoup cette extension dont la version gratuite propose déjà un grand nombre de fonctionnalités qui vont permettre de sécuriser votre site internet. Un paramètre important pour votre site wordpress.

Je ne vous listerai pas l’ensemble de ses fonctionnalités ici. Mais voici les 3 éléments que je trouve particulièrement appréciables : 

  • Blocage des tentatives de connexion avec le “force brut protection” afin de contrer les connexions frauduleuses à votre site internet. Un rapport quotidien vous est envoyé et vous vous rendez vite compte de l’utilité d’un tel outil.
  • Changement du lien de connexion à wordpress grâce à “Hide login area” pour rendre la tâche encore plus compliquée à toute tentative de piratage.
  • Partie bilan qui scan votre site et vous donne une vision globale de son niveau de sécurité.
Exemple de rapport de sécurité ithemes security

Really Simple SSL

Quand on arrive sur un site internet qu’on ne connait pas, il n’y a rien de pire que le petit icône nous mettant en garde sur la sécurité du site internet, pour faire fuir : 

Exemple site non sécurisé
Exemple de site ayant un certificat SSL valide mais qui n'est pas sécurisé

Pourtant un grand nombre de site internet le présentent. Tout simplement parce – même s’ils bénéficient d’un certificat valide – ils ne sont pas correctement développés. Voici (entre autre) l’une des différences visible entre un site développé par un professionnel, et quelque chose de bricolé.

Alors si vous souhaitez inspirer confiance en vos clients, lorsqu’ils se connecteront à votre site, soigner ce type de détails est essentiel. Tout un tas de paramètre est à prendre en compte pour sécuriser votre site. L’extension Really Simple SSL ne va pas pouvoir tout gérer à votre place mais il s’agit d’un outil très pratique pour optimiser son certificat.

Soigner son petit cadenas est essentiel pour inspirer la confiance à votre client et soigner la sécurité de votre site internet :

Exemple de site internet sécurisé grâce au SSL

W3 Total Cache

Optimiser son site wordpress passe aussi par la vitesse de celui-ci. La mise en cache d’éléments va vous aider à gagner en performance. Cela est aussi très utile pour réduire l’empreinte numérique du chargement des pages.

Bref, vous avez tout intérêt à utiliser un minimum la mise en cache.

Pour cela je trouve l’outil W3 Total Cache très pratique car modulable. Il permet une personnalisation poussée. Minifier, mettre en cache, plusieurs possibilités sont proposés par l’extension.

Un minimum de compréhension peut tout de même s’avérer nécessaire si vous souhaitez effectuer certaines modifications, ainsi n’hésitez pas à faire des recherches avant de lancer des changements. 

 

Possibilités de mises en cache par l'extention WP

Yoast SEO

Cet outil est moins technique mais va vous aider à optimiser vos pages et vos articles afin qu’ils soient mieux référencés dans les moteurs de recherche – vive la SEO !

Il va notamment vous conseiller sur le placement de vos mots clés dans votre page et l’optimisation de celle-ci pour un meilleur SEO ; mais également vous permettre de modifier et personnaliser un bon nombre de méta-données de celle-ci, un exemple avec mon précédent article.

 

Illustration présentant la validation par Yoast SEO de la requête cible en SEO et la lisibilité de l'article/page

Vous pourrez (comme ci-dessous) personnaliser le titre qui apparaîtra sur les moteurs de recherche comme Google ainsi que sa méta-description. Mais également choisir de ne pas l’indexer, personnaliser les méta-données qui s’afficheront sur les réseaux sociaux etc.

Bref, un outil vraiment pratique pour des pages et articles optimisés et professionnels. 

Petit bémol, cette extension rentre parfois en conflit avec d’autres extensions wordpress, notamment lors de mises à jour.

Illustration présentant les modifications des métadonnées sur Yoast SEO

Pour finir, un petit conseil : prudence

Attention, comme à chaque modifications importante de votre site internet, n’oubliez pas de faire une sauvegarde. Certains changements, sur un site existant, peut l’endommager. Rien de grave si vous avez fait une sauvegarde. Plus compliqué si vous n’avez une maitrise que partielle des outils et aucune sauvegarde à jour.

Il est très intéressant de développer votre site internet vous-même si vous souhaitez y passer du temps et acquérir des compétences. Mais il s’agit rarement d’un avantage financier car même si vous ne le paierez pas… Les heures que vous passerez dessus ont tout de même une valeur et vous ne le passerez pas à travailler sur votre activité. Il s’agit donc d’une réfléxion et un calcul à faire.

Que vous choisissiez de faire appel à mes services, ou simplement me demander un petit conseil pour développer vous-même site internet avec wordpress, je reste joignable avec plaisir pour vous aider ou même simplement vous conseiller. 

Photographie - Portrait de Camille Nedjar

Vous avez besoin d’aide pour la création de votre site internet ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Accessibilité