Moderniser son site web : reprendre l’existant ou recommencer de 0 ?

Lorsque l’on a un site internet déjà existant mais qui ne convient pas à notre stratégie digitale, qu’en faire ? Faut-il en construire un nouveau et repartir de zéro ? Ou au contraire garder l’existant et le modifier ? La réponse ne saute pas aux yeux aux premiers abords mais il est important d’y réfléchir afin de suivre la bonne voie.

Actuellement je travaille sur un projet de site internet pour une association. La problématique dont je vous parle s’est présentée et m’a donnée l’idée de vous partager cette expérience. Car faire un choix de refonte d’un site internet est souvent nécessaire lors d’une mise en place d’une stratégie digitale, mais pas anodin.

Pourquoi moderniser son site web ?

Il peut y avoir énormément de choses qui peuvent pousser une entreprise, une association ou une personne à vouloir faire une refonte son site web. Nous allons déjà faire un tour d’horizon sur ces différentes possibilités afin de pouvoir nous imprégner de ces contextes.

  • Le site initial est trop vieux : non responsive, peu interactif, ne correspondant pas aux critères actuels du web.
  • La marque a évolué : le site internet n’est plus suffisant ou ne correspond plus à ce que propose l’entreprise, de nouvelles fonctionnalités peuvent être requises.
  • Un mauvais entretien du site : liens brisés, éléments techniques dysfonctionnels, bugs en tout genre.
  • Une mauvaise optimisation : site web non optimisé pour le référencement.
  • Une nouvelle charte graphique : critères graphiques d’une entreprise qui évoluent dans le temps.
  • Le site est développé avec un CMS propriétaire : et ne permet pas de modifications.

Moderniser son site : Pourquoi refaire son site web en reprenant les bases existantes ?

Vous avez déjà un site web. Celui-ci fonctionne correctement et est bien référencé. Le développement du site est fait de manière professionnelle : il répond aux critères de développement type W3C et est correctement commenté. L’enjeu est avant tout de le faire évoluer. Le graphiste vous a fait une nouvelle charte graphique. Vous développez un nouveau produit et souhaitez ajouter des fonctionnalités. Bref, vous partez d’un existant sain, mais vous souhaitez aller encore plus loin. Alors oui, vous pouvez garder les bases de votre site et le faire évoluer.

Nous avons là la réponse : si votre site web est sain et fonctionnel il est possible de le moderniser à partir des bases existantes.

Moderniser son site : Pourquoi refaire son site web en repartant de zéro ?

Comme évoqué plus haut, un site internet a besoin de bonnes bases. C’est lorsque ces bases sont trop fragiles, ou parfois inexistantes, qu’il faut repartir de zéro.

Admettons que votre site internet ait été développé au lancement de votre entreprise, par le cousin qui “bricole des sites internet” et que vous souhaitez moderniser et faire une refonte de votre site internet. Vous pourrez toujours changer quelque peu le design de votre site. Mais sera-t-il tout de même optimisé ? Respectera-t-il les normes du développement web, ou est-il correctement sécurisé ? Ces questions sont aujourd’hui essentielles dans le développement d’un site internet.

Il est également possible que le site ait été développé correctement, mais il y a 10ans, et jamais entretenu. Vous vous retrouvez avec une multitude de liens brisés. Lorsque vous prenez le temps de faire le tour de votre site vous remarquez des options qui ne sont plus fonctionnelles. Un vrai sac de nœuds.

Vous l’aurez compris : si votre site web a des bases fragiles et non optimisés il vaut parfois mieux repartir de zéro.

Si la réponse ne saute pas aux yeux ?

Vous avez fait le point, analysé la structure de votre site internet. Pourtant la réponse ne vous saute pas aux yeux.

La conception et le développement d’un site internet requiert des compétences dans le domaine du digital, parfois il est plus prudent de faire des choix éclairés, s’entourer et se faire aider.

Si vous rencontrez des difficultés concernant votre présence en ligne et vos outils web n’hésitez pas à me contacter. Les chefs de projets digitaux sont là pour vous aiguiller dans ce type de transition.

moderniser son site web : photographie bureau

Si vous souhaitez moderniser votre site web pour votre marque, n’hésitez pas à me contacter !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Accessibilité